Pour qui ? Pour quoi ?

 

Pour qui ?

On voudrait pouvoir dire de 7 à 77 ans et au-delà. Cependant l'accompagnement des enfants doit être conduit par des praticiens spécialisés. Les adolescents et les adultes peuvent être accompagnés pour des séances de sophro-relaxation, ou de méditation active dans lesquels il sera possible de "muscler" l'observateur conscient et la capacité à prendre en compte toutes les dimensions de son être.

L'accompagnement thérapeutique sera plutôt réservé à des adultes, sauf cas particuliers pour les adolescents dans le cadre d'un suivi conjoint avec un autre thérapeute.

Consulter pour quoi ?

Le nombre des raisons de consulter un praticien en Sophro-Analyse est par essence illimité puisque chaque individu est différent. Il s'agit moins de lister des typologies que de donner des exemples pour faciliter la compréhension de ce qui peut être accompagner par une thérapie sophro-analytique.

  • Le plus souvent il est nécessaire de faire un point sur sa vie, sur les difficultés que l'on rencontre et qui peuvent parfois paraitre récurrente.
  • Certains moments de la vie sont plus stressants que d'autres comme par exemple le passage d'un examen, l'évolution dans son poste de travail ou l'impression que sa carrière végète pour des raisons inexpliquée, L'arrivée ou le départ d'un enfant, la séparation mais aussi les premiers moments de vie en couple.
  • Pour d'autres personnes, ce sont des habitudes de vie parfois très handicapantes qui pourront être accompagnée pour retrouver un équilibre plus favorable à l'épanouissement de la personne.
  • Enfin il est parfois nécessaire de simplement déposer un fardeau que l'on a longtemps cherché à ignorer ou à combattre et dont on souhaite se débarrasser réellement.

Dans tous les cas, le travail est fait à deux et nous chercherons à vous permettre :

  • D'apprivoiser votre mental pour ramener le calme dans votre esprit lorsque cela est nécessaire.
  • D'identifier les sources de vos stress, de vos scénarios de vie, afin de vous aider à trouver les meilleures solutions pour vous même.
  • De développer votre capacité à communiquer "vrai" avec les autres,
  • De reconnaitre vos ressources et d'en tirer un meilleur potentiel d'évolution
  • De reconnecter votre esprit avec votre corps et de de rechercher un équilibre intérieur favorable au développement de votre personnalité.
  • Retrouver une vitalité et une joie de vivre pour mieux vivre avec vous-même et avec les autres dans un cadre personnel comme professionnel.

Le cadre thérapeutique de la Sophro-Analyse

- Le non-jugement et la bienveillance :
Le Sophro-Analyste s'engage à accueillir la réalité du Consultant sans jugement et avec bienveillance.
- L'authenticité :
Le Sophro-Analyste et le Consultant s'engage à une relation authentique. L'authenticité du Sophro-Analyste s'exprime également par la verbalisation de ce qu'il ressent au contact des perceptions du Consultant. L'authenticité invite également à la verbalisation des non-dits.
- Le droit de dire NON :
Le Consultant peut refuser un protocole ou une piste d'exploration que lui propose son thérapeute. Dans ce cas, le Sophro-Analyste et le Consultant clarifient ensemble ce qui a motivé cette résistance.
- La régularité :
Le Sophro-Analyste et le Consultant choisisse ensemble la fréquence des séances sur laquelle ils s'engagent mutuellement.
- La confidentialité :
Le Sophro-Analyste s'engage à garder secret ce que le Consultant lui confie. L'exception à cette règle est la supervision qui permet au Sophro-Analyste d'évoquer le cas du Consultant avec un confrère plus expérimenté avec lequel il est lui même en lien sophro-analytique.
- La supervision :
Le Sophro-Analyste praticien s'engage auprès de son Consultant à suivre des séances de supervision individuelle.
- L'absence de tout acte violent ou à caractère sexuel :
Le Consultant est libre d'exprimer toute la gamme émotionnelle mais s'engage à ne pas commettre d'acte de violence.
Le Sophro-Analyste s'engage à ne pas avoir de relation sexuelle ou de relation de séduction avec le Consultant.
- La durée des séances :
La durée des séances est déterminée d'un commun accord entre le Sophro-Analyste et le Consultant en fonction des besoins du Consultant.
- Le tarif des séances :
Le tarif des séances est le même pour l'ensemble des séances sauf dans le cas d'un suivi nécessitant une réduction du tarif dans des conditions exceptionnelles et qui serait rétabli lors un retour à meilleure fortune.
- Les conditions d'annulation :
Les séances doivent être annulé 48 h à l'avance.
Le Consultant comme le Sophro-Analyste sont redevable de la séance en cas de manquement à cette règle.
- La séance de clôture :
Une relation a un début, un milieu et une fin. Ouvrir une relation est beaucoup plus facile que d'y mettre fin. Car nous devons alors faire face à la personne que nous quittons. Bien souvent, il est plus facile de fuir, de ne plus donner de nouvelles que venir dire « j'arrête ». La demande d'une séance de clôture peut être à l'initiative du Sophro-Analyste ou du Consultant. Elle permet de prendre le temps de se dire au revoir et d'exprimer ce qu'il reste à verbaliser pour être en paix avec soi et avec l'autre.

 

Charte éthique des professionnels